Le secret de la peinture abstraite, laisser oeuvrer l'Instant

Je pose les yeux sur mon horizon intérieur et je laisse oeuvrer l'Instant. Le secret de la peinture abstraite réside dans l'abandon à cette énergie puissante qui se déverse quand on la saisit dans le creux de la main toute entière. J'ai besoin d'être seule et à l'écoute de ce qui se passe en moi, et autour de moi dans ce silence qui n'en est jamais un. Le chant d'un oiseau, le murmure du vent dans l'arganier, ma respiration qui devient consciente pour aider à la concentration. J'applique le principe zen :
"Ne rien vouloir, juste s'asseoir" qui devient pour moi "ne rien vouloir, juste transmettre". Devenir l'intermédiaire entre un monde et un autre, servir de pont. Surtout ne rien vouloir pour que la magie opère.
C'est ensuite que viendra la mise en lumière, les sacrifices de l'ombre, les accentuations...Et les doutes aussi parfois. Il faudra abandonner l'oeuvre et la reprendre lorsque l'énergie circule à nouveau entre le support et moi. La peinture est oeuvre d'amour, puisque la création est amour. Elle pourrait aussi naître de la haine qui est son contre poids. Mais ce n'est pas ma voie. Ma peinture parle d'un monde secret qui est au coeur du temps, celui que l'on devine sans le voir. Il parle des énergies de la création, du mouvement de la vie, d'un coeur qui bat dans le secret, de l'espoir qui respire, de la terre qui murmure ou d'une planète lointaine qui nous observe dans le silence.
Il faut que la toile déploie ses ailes pour qu'elle nous emmène voyager vers un ailleurs...Nous avons besoin de rêves, nous avons soif de mystère...
Ghislaine Segal

Interiora Terrae - Peinture abstraite de Ghislaine Segal - Acrylique - 150 x 100

Emergence - Peinture abstraite de Ghislaine Segal - Acrylique 150 x 100

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peindre autrement, et jeter son âme sur la toile !

Art intuitif, l'art de créer au-delà de nos propres frontières

Atelier de peinture Essaouira