lundi 1 août 2016

Eté 2016 - Retrospective des stages peinture tachiste

La tarasque de Valérie en cours d'élaboration

STAGE A VARAGES DANS LE VAR

Cette année encore la production de quelques pépites remarquables me pousse à poursuivre cet enseignement de la peinture tachiste façon gestuelle car j'ai l'occasion de vivre à chaque fois de grands moments d'amitié et d'émerveillement créatif.

Laure fait surgir un enfant des étoiles par la magie de l'eau et du pigment. Il faut parfois peu de choses. La difficulté consiste à travailler l'apparition sans l'écraser...

stage de peinture instinctive "la force des émotions" à Varages en juillet 2016 avec Valérie, Laure, Karine, Ghislaine, Régine et Rodolphe. Au bout de trois jours de stage une production impressionnante laisse libre cours à l'imaginaire. Quelques pépites ont surgi, là où n'existait que le blanc de la toile, grâce à une technique gestuelle apprivoisée qui révèle en chacun des forces insoupçonnées et une créativité nouvelle
Karine et la magie de l'instant présent
Rodolphe met en place un coq dans son univers coloriste
Dans ses taches de couleur, Valérie extrait la forme d'un oiseau évoquant pour elle la liberté
Karine et son univers onirique
au bord du canal la créativité jubile

Le premier stage s'est déroulé à Varages dans le jardin de Claire, au bord de la rivière et du canal qui a tempéré la chaleur et permis de tremper le pinceau en direct...:) L'eau est reine dans l'esprit du stage car c'est elle qui dirige le driping sur la toile, sans eau, l'alchimie particulière de cette technique resterait inerte. Eau, mouvement, pigments, une trilogie parfaitement équilibrée et nécessaire pour poser les bases d'un travail au résultat surprenant et parfois magique.
Premier essai de Régine. Une madone ne tarde pas à apparaître dans l'entrelac de couleurs indigo et violet qui parsème sa toile. Une expérience sereine et douce qui prend racine en quelques heures.


Les toiles se travaillent au sol dans la première partie du stage pour y insuffler l'énergie de l'instant. Le rapport Terre, Ciel et Soi forme encore une fois une trilogie efficace. L'esprit oeuvre au-delà de nous pour révéler des images. Mais parfois la neutralité des impressions colorées permet de travailler l'abstraction structurée, expérience intéressante et libératrice.


STAGE A LAUTREC DANS LE TARN

Le deuxième stage se déroule dans le Tarn, au gîte de la Pélenquié. C'est Manu et Martine qui seront nos hôtes pour ce temps entre deux mondes, une parenthèse exceptionnelle qui va confronter imaginaire et réalités personnelles. Les stages se déroulent toujours dans un univers bucolique et verdoyant. Cette fois-ci les brebis de Manu sont nos spectatrices attentives :)

Chantal et la Vouivre
Stage de peinture intuitive tachiste dans le Tarn - juillet 2016

Jean-Pierre et les animaux fantastiques

Le ptérodactyle papillon de J.Pierre

Chantal élabore son perroquet

Manon se concentre sur la dame de Brocéliande

La dame de Brocéliande de Manon

Abstraction de JP en plans superposés

L'incroyable apparition de Chantal
Manon, Ghislaine, Jean-Pierre, Chantal et le musicien Jean-Marie après 3 jours de stage

L'aventure continue en 2017

Avec un stage inédit : le transe dance painting les 16 et 17 juillet 2017 dans le Tarn avec mon complice du désert, Amid Bériouni dans une collaboration rythme et transe pour approfondir l'expérience de la peinture gestuelle et les états modifiés de conscience.

Du 11 au 14 juillet : Rendez-vous à Varages dans le Var pour un stage peinture intuitive et pigments flottés
Du 16 au 18 juillet : peinture "magie orientale" avec l'expérience des pigments flottés dans le Tarn, au gîte de la Pélenquié




En attendant, bonnes vacances à tous !

D'autres photos seront mises en ligne dans la page spécial stages de mon blog, et également sur la page  https://www.facebook.com/peinturesegal/