lundi 1 février 2016

Stage de peinture instinctive - été 2017 - Tarn

STAGES DE PEINTURE INSTINCTIVE 

 L'ART DU TACHISME ET LA PEINTURE GESTUELLE

stage de peinture instinctive - tachisme restructuré

L'art est une porte d'accès qui ressemble à la méditation, une fenêtre ouverte sur l'inconnu que chacun porte en soi. Il est possible de se laisser surprendre à travers certaines techniques d'immersion qu'une artiste, Ghislaine Segal, a mis en place avec succès depuis plusieurs années.

La technique a été mise au point pour faire sauter les limites que l'artiste s'impose, soit par la routine, soit par mimétisme, ou simplement par manque de confiance en soi. Cette technique instinctive est libératrice, mais pas seulement, elle porte un regard nouveau sur des ressources personnelles et vient révéler des aspects créatifs inconnus.

Le tachisme restructuré est un art qui s'exprime avec liberté, dans une gestuelle particulière et une technicité qui fait appel à différentes matières. Ce travail s'enchaîne en plusieurs temps qui font alterner liberté et réflexion.
stage de peinture instinctive 2016
 A la création tachiste libre, succède un travail très organisé et précis, où la sensibilité artistique va venir s'exprimer à travers une figuration libre qui émerge progressivement des éléments tachistes.
Cela donne une peinture étonnamment créative et originale qui se démarque par sa force et son intensité émotionnelle.
L'artiste Ghislaine Segal est créatrice de cette technique  du tachisme restructuré sur lequel elle travaille depuis de nombreuses années à travers des recherches inédites, driping et glacis, accompagnés de gestuelle dynamique.
Elle enseigne son art à travers des séminaires  d'immersion qui se déroulent en France au gîte de la Pélenquié dans le Tarn, ou au Maroc, à Essaouira.

PROCHAINS STAGES

12 13 14 juillet 2017 dans le Var 
(Varages) au bord de la rivière dans une villa

19 20 21 juillet 2017 dans le Tarn
Lautrec (gîte de la Pélenquié)

L'édition 2017, sera inédite puisque Ghislaine présentera pour la première fois des expériences de Suminagashi lors des stages de tachisme

Un nouveau stage de peinture à découvrir en 2017 : le suminagashi
12 13 14 juillet à Varages dans le Var19 20 21 juillet à la Pélenquié (Lautrec - Tarn)

Le suminagashi est un art japonais du 4e siècle qui a émigré vers d'autres contrées, notamment le moyen-orient où il est devenu un art sacré sous le nom de "ebru". Cette technique fut également utilisée au moyen-âge pour les reliures et nous l'avons apprivoisée en tant que papier marbré.
Il y a une vingtaine d'années j'ai découvert cette technique de peinture flottée à la cuve qui m'a permis de me libérer pour la première fois des contraintes du pinceau et d'accéder à cette forme d'art instinctif, né de l'instant présent, qui nécessite cependant beaucoup de préparation...et également d'échecs avant de voir s'ouvrir le ciel...sur l'art des nuages.

Cette peinture en flottaison, j'ai eu l'occasion de la pratiquer sur des supports différents et de grande taille, puis je l'ai apprivoisée de manière à extraire des formes imaginaires, dans des couleurs chatoyantes et mystérieuses. En revisitant le suminagashi j'ai vécu de grands moments d'inspiration et de plaisir.

On ne peut pas perdre de vue que l'art du suminagashi procède d'une démarche spirituelle. Capturer l'instant présent à partir des 4 éléments, l'eau de la cuve, la terre des pigments, l'air qui déplace la couleur et le feu de l'esprit qui s'insuffle dans l'image, nous avons ici un concept oriental dont le mystère sacré n'en finit pas de nous étonner et également de nous révéler...

Cet art des nuages, je le présenterai pour la première fois lors d'un stage dans le Tarn qui sera l'occasion d'une nouvelle découverte de l'art tachiste ou du driping, façon peinture flottée.

deux dates  12 13 14 juillet et 19 20 21 JUILLET 2017





Si l'art ne se renouvelle pas, il ne participe pas à l'évolution du monde. L'artiste est peut-être le dernier homme libre, à condition qu'il accepte d'être vraiment lui-même, ce qui est un défi permanent dans une société automatisée où la conformité est la règle. Nous avons construit des générations de singes savants...Autorisons la force créatrice à nous libérer de nos chaînes...

Pour découvrir l'ambiance des stages, rendez-vous sur la rétrospective 2016 !



Transe danse painting
Peindre en état modifié de conscience
Stage Segal

TRANSE DANCE PAINTING

En 2017, Ghislaine propose de nouvelles expériences, dont le transe dance painting. Il s'agit de peindre dans des états modifiés de conscience, induits par le rythme et la danse. On utilise toute l'énergie de la terre, du ciel, du groupe, le corps conscience va extraire de nouvelles alchimies utilisées pour se connecter aux mondes parallèles. La créativité se libère et de belles suprises apparaissent dans les oeuvres spontanées !

Deux dates proposées :
 11  juillet dans le Var - 90 € la journée 
 17 et 18 juillet dans le Tarn - 180 € les 2 jours